Le samedi 21 novembre 1789, suite à l’emprisonnement du fils Grou, décrété le 10 novembre 1789 ( voir la délibération : http://www.nogentrev.fr/archives/2017/04/25/35210574.html ), la municipalité et le comité de sûreté de Mamers réunis nommaient les sieurs Maignée et Le Proust Desageux[1] ( ses deux premiers officiers municipaux et membres du bailliage ) pour se rendre à l’Assemblée nationale afin d’y rendre compte des agissements du bailli, le sieur Pelisson de Gennes.

Les deux députés étaient en outre chargés de solliciter de l’assemblée nationale l’attribution d’une siège principal, démarche vouée à l’échec en cette fin d’année 1789où la reforme des institutions civiles et judiciaires étaient sur le point d’aboutir.

Enfin,  à leur retour , ils devaient passer par Chartres pour s’y renseigner sur les moyens les plus sûrs d’acheter des blés ou des farines.

89-11-21

 

« [ En marge gauche en haut du feuillet 46 verso:

294

Nomination Faitte de M. M.

Maignée et DesaGeux par

La Municipalité à  l’ass=

=semblée nationale.]

Aujourd’huY VinGt uniéme de novembre mil Sept cent quatre Vingt neuF.

Les oFFiciers MunicipauX de la ville de Mamers et les Membres du Comité de Sureté y reuni  assemblés, ont arresté que M. M. MaiGnée deuX de leurs Membres Seront deputés pour renouveller au nom de la ville de Mamers au pied de nos Seigneurs de l’assemblée nationalle Les temoiGnaGes de la plus Vive reconnoiSSance+ [ rajout au dessus : + et ] d’un profond Respect pour Ses decrets et qu’ensuitte Ils présenteront à nos SeiGneurs de L’AuGuste assemblée un Mémoire detaillé des procedés par Lesquels le Sieur De Gennes BaillY du BaillaGe RoYal de Mamers continue a chercher de rendre , Les Membres du Comité OdieuX à Leurs concitoyens

Arresté, encore que Les Frais du voyage des deuX deputés qui Vont Estre nommé Seront Supportés par tous Les Membres du Comité qui Voudront Y contribuer.

Arresté aussi qu’ils présenteroient à L’assemblée nationale un autre Mémoire pour obtenir in Siege principal à Mamers, et pour remplir Les obJets de la présente delibération Le Comité à nommé M M. MaiGnée et Le Proust des aGeuX Lieutenant Général IO [ rajout en fin de délibération : IO et Maire  ] et Lieutenant Particulier au BaillaGe RoYal de Mamers nomination que M. M.  MaiGnée et DesaGeuX ont acceptés. Arresté que dans # [ rajout en fin de délibération : # Leur Retour Ils passeront par Chartres pour et s’Y Informeront des moYens Les plus Surs pour Y achepter  ou enlever des Bleds ou des Farines  ]

Fait et arresté À L’hôtel de ville Les Jour et an que deSsus

Trois mots ou Sillabes rayés comme nuls

                                     DesaGeux    Hardoüin desnos

Le Camusat                            Duprey

    Lieutenant de                      echevin

Maire

                           Bremont Curé et echevin                  Lair

Denis vottier              Caillard          goullette            Maignée

                                  Pr du Roy                              maire et président

Pichot        Frebourg chev de St louis                          du comité

      J Guitrel               Paris                BesZard     

          Mortier                    frébourg    L BesZard     

                   Pr de Chandenai ?                                                           Renard

        Et Dess.t de St Nicolas                                                              S.cre G.r»[2]

 


[1]  Remettant en cause la délibération de la veille au cours de laquelle seul le sieur Le Proust Desageux avait été nommé député auprès de l’assemblée nationale ( voir la délibération : http://www.nogentrev.fr/archives/2017/05/02/35239426.html )

[2] AD 72, 1 MI 1343 ( R130 ) - 110 AC 9,11,12 et 13.