Le vendredi 27 novembre 1789, la municipalité et le comité de sûreté de Mamers réunis, suite à un don de terrain concédé par la duchesse de Beauvilliers, décidaient de faire construire un corps de garde pour la garde nationale sous les halles de la ville. Le sieur Odillard était nommé à la direction des travaux.

Mamers 4

«[ En marge gauche en haut du feuillet 47 verso :

296

Pour La construction

D’un nouveau Corps de

Garde.]

Aujourd’huY VinGt Sept novembre mil Sept [ deux lignes et demi rayées et surchargées illisibles ] neuF [ sic ]. Le cops Municipal Et Membres du Comité de Sureté reunis assemblés.

Et àÀ Eté representé par monsieur Le procureru Du RoY que madame La Duchesse  De Beauvilliers Garoust Du Sonnois aýant mandé par Sa Lettre Du ………………….. En reponse a  Celle que Lui a Ecrite Monsieur Duprey Premier  Echevin que pour Se prêter auX Louables Intentions Du Corps municipal, elle Consentoit avec plaisir qu il fut pris Sous les Halles  de Cette Ville De mamers un terrain De Vingt pieds De long Sur treiZe De largeur pour ý Construire a moindre Frais un Corps De garde qui paroiSSoit Dans le moment Des plus Vtiles a La milice nationalle de Cette Ville.

A Eté auSSi arresté quil Sera Fait # [rajout en fin de délibération : # une gueritte pour La Sentinelle  ]  Et Construit En muraille avec un plancher Sur le mur [ ? ] un Corps De garde De Vingt pieds De long Sur treuZe pieds de Largeur Sous Les dittes halles de Cette Ville Et a L extremité d Icelles, Dont Vu  Des Cotes Fera Face au Batiment Du Sieur Chartrain, Et Vu Des Bouts Vis-à-vis La Fontaine De la place, qu a Cet Effet Le Sieur Odillard par le procureur Du RoY a Eté choisi Et nommé par L assemblée pour En Estre Le Directeur Et Le Surveillant  Des ouvrages Et Faire En Consequence  tous marchès a ce neceSSaire avec Les marcHands Et ouvriers Dont on aura Besoins ; que les au moyen Et pour que Les Differentes marcHandises à achepter Et Les ouvriers à EmploYer Seront payés Des Deniers Municipaux Ville qui En cons Les payements faits Dans Les temps Et termes Dont Ledit Sieur Odillard Sera Convenu avec les d.

48.e

 marcHands Et ouvriers

«[ En marge gauche en haut du feuillet 48 recto:

Nous maire de La

Ville de Mamers après

Avoir pris communication

De la délibération de l autre

Part déclarons L’agréer

Et approuver. A Mamers

Ce 28 décembre 1789

Maignée.]

Fait Et arresté à L’Hôtel de Ville Les Jour Et an que deSsus./.

Deux Lignes Et trois mots rayés comme nuls rayés comme nuls./.

Jullien dubois     Mortier               Caillard             Lair

                    dess.t de St  Nic.     

Goullettte         Carel             Paris        Bouteveille

                                  Hardoüin desnos              Bremont

Le CamuSat

Duprey                      Renard                            //DesageuX

Frébourg                 S.cre G.er »[1]



[1] AD 72, 1 MI 1343 ( R130 ) - 110 AC 9,11,12 et 13.